Espace candidats

Trucs & astuces

  • Vous êtes ici : www.emploiservice.cm > Trucs & astuces
    Conseils aux candidats

    La Performance d'un Candidat.


    Peu importe comment vous sentez un candidat, vous devez toujours vérifier ses références. Votre instinct est peut-être juste 9 fois sur 10, mais une erreur peut vous coûter beaucoup de temps, d’argent, et d’énergie. Évitez-vous des ennuis inutiles et faites les vérifications nécessaires. Une vérification des références peut révéler tout un tas d’informations sur le comportement passé d’un candidat, son éthique de travail, et même sa personnalité, qui peuvent influencer votre décision. Toutefois, il ne suffit pas d’appeler les personnes référentes simplement pour avoir une discussion à l’improviste, il faut poser les bonnes questions pour obtenir l’information que vous cherchez.

     

    Conseils pour la vérification des références

    Avant de commencer à appeler les références d’un candidat pour leur poser des questions essentielles, il vous faut préparer un peu le terrain pour vous assurer que le processus soit aussi efficace que possible. Il est aussi bon de ne vérifier les références que pour les candidats que vous envisagez d’embaucher – gagnez du temps.

    • Assurez-vous que vous informez le candidat que vous avez l’intention de vérifier ses références. Demandez lui aussi si vous pouvez appeler son manager actuel, au cas où il ne l’aurait pas prévenu.
    • Appelez les références après l’entretien. Sinon, vous risquez d’être biaisé durant l’entretien d’une façon ou d’une autre.
    • Utilisez un script digital : cela peut sembler évident mais vous gagnerez beaucoup de temps si vous avez des questions toutes prêtes sur un document, en dessous desquelles vous n’avez qu’à taper les réponses.
    • Demandez plus de références : il est toujours bon d’avoir une variété de références, un ancien manager, un collègue, ou même un client.
    • Préparez vos questions, et travaillez-les : testez vos questions et voyez quelles questions vous valent les meilleures réponses le plus souvent. Cela vous permettra d’améliorer vos questions avec le temps.

    Questions essentielles à poser

    Il vous faudra préparer une liste de questions à poser à une référence avant de prendre le téléphone. Si vous avez du mal à savoir quelles questions poser, rassurez-vous, nous avons préparé une liste de questions qu’on pense importante et nous vous expliquons pourquoi.

    1. Quelle est votre relation avec le candidat ?

    Cette question est une évidence. Après avoir confirmé le nom de la référence que vous appelez et lui avoir demandé qui elle est, il faut lui demander de décrire sa relation avec votre candidat. Cela vous permet de confirmer qu’ils ont bien travaillé ensemble et vous en dit plus sur le contexte.

    2. Pouvez-vous confirmer le parcours professionnel du candidat ?

    On ne dit pas que votre candidat a menti sur son expérience professionnelle, mais cela ne coûte rien de vérifier. Demandez toujours une confirmation sur le titre du candidat, les années qu’il a passées à ce poste, et ses responsabilités principales.

    3. Pensez-vous que le candidat est qualifié pour assumer ce genre de responsabilités ?

    Posez cette question à quelqu’un qui a eu une expérience directe avec le candidat pour savoir s’il ou elle est capable d’assumer les responsabilités du poste.

    4. Pouvez-vous décrire la performance du candidat ?

    Il est facile de dire que vous avez fait quelque chose ou que vous avez de l’expérience dans quelque chose – c’est la raison pour laquelle il faut demander à la personne référente de décrire la performance du candidat – Peut-il vraiment coder en python ? Délivre-t-elle dans les temps ? etc…

    5. C’était comment de travailler avec Mr X / Mme Y ?

    Ce type de question vous permet de savoir rapidement si le candidat est adapté à la culture de l’entreprise. Demander aux anciens collègues ou managers d’un candidat sur l’attitude générale d’un candidat en équipe vous en dira toujours beaucoup plus que n’importe quel test psychométrique.

    6. Quelles sont les forces et les faiblesses du candidat ?

    C’est simple, voyez la différence entre la façon dont le candidat se conçoit et la façon dont ses collègues le voient. S’il y a une grande différence, c’est mauvais signe.

    7. Embaucheriez-vous ce candidat à nouveau ?

    C’est une question intéressante. Si vous n’obtenez que des réponses excellentes mais que le référent hésite, ou dit non à cette question, cela indique généralement qu’il y a anguille sous roche.

    8. Y a-t-il quelque chose d’autre que je dois savoir ?

    Avec un peu de chance, cette question vous permettra d’en savoir plus sur certains détails que vos questions précédentes ne vous ont pas permis d’obtenir. C’est aussi une excellente façon d’amener votre prochaine question.

    9. Devrais-je embaucher ce candidat ?

    Coup de grâce. Peu importe la réponse, cela vous aidera à prendre une décision.

    Cette liste de questions n’est certainement pas une liste exhaustive, mais c’est un bon début, et même une bonne fin. Selon votre secteur, vous aurez peut-être à poser des questions plus spécifiques. Peu importe votre secteur ou votre instinct, vous devez toujours vérifier les références d’un candidat.