Espace candidats

Trucs & astuces

  • Vous êtes ici : www.emploiservice.cm > Trucs & astuces
    Conseils aux candidats

    Comment rédiger un CV efficace auprès des recruteurs


    Un CV sans titre, c'est du temps de perdu pour un recruteur. Une omission pénalisante, selon Thierry Verdier, du cabinet de recrutement 1001 Talents. "Sans titre, le candidat se donne moins de chances de réussir dans sa recherche d'emploi."

    Dans le premier exemple, "l'intitulé est très bon, très précis, on sait où l'on va, juge selon Caroline Lecanu, du cabinet Robert Half. En plus, cela correspond à son expérience mais même dans le cas contraire, on peut l'indiquer. On pourra toujours en discuter."

    Pour être percutant, mieux vaut un titre court et précis. Dans le second exemple, "pourquoi pas seulement contrôleur de gestion ?, s'interroge Bruno Fadda. On se doute qu'il est cadre dans une direction financière. Et les 12 ans d'expérience, on va les voir ensuite. Cela n'apporte pas de valeur ajoutée."

     

    2- Trier les expériences anciennes

    Quand un candidat commence à accumuler de l'expérience, il doit oser faire disparaître ses premiers contacts avec le monde professionnel. Dans le premier cas, ce cadre travaillant dans la communication et le marketing peut, à presque 40 ans, supprimer ses jobs d'été. "Si cela peut être important pour quelqu'un qui débute, au bout d'un moment, signaler ses emplois d'été est inutile, rappelle Michel Bouffard de Manpower. Et pour les expériences anciennes, ce candidat devrait se contenter d'une ligne. Il doit enlever les infos parasites au CV."

    Remarque similaire de Bruno Fadda de Robert Half à propos du second exemple. "La première expérience date de 1983 et  n'est pas forcément nécessaire puisque le candidat en dispose d'une autre similaire. L'idée d'un CV, c'est de déclencher l'entretien. A ce moment-là, il pourra préciser son expérience précédente."

     

    3- Penser aux moteurs de recherche des recruteurs

    Les candidats n'y pensent pas forcément, mais les cabinets de recrutement classent les CV dans une base de données. Lorsque les recruteurs ont besoin de certains profils, ils utilisent un moteur de recherche qui fera ressortir les CV présentant certains mots-clefs.

    Dominique Gallet, de Michael Page, met ainsi en garde contre l'utilisation de tableaux dans les CV. "Certains moteurs de recherches ne vont pas chercher les mots dans les cadres. Le risque, c'est que ce CV ne ressorte pas malgré la présence des mots-clés. Je conseille d'éviter les tableaux à tout prix."

    Autre remarque de Michel Bouffard, de Manpower. "Certains formats de PDF transforment un texte une image, rendant impossible la recherche par mots-clefs. Le mieux, c'est le format texte. Cela me permet en plus de rendre facilement les CV anonymes lorsque je les envoie aux clients."

     

    4- Eviter les formules lourdes

    La rédaction d'un CV doit faire preuve de légèreté dans l'écriture. Dans le premier exemple, on trouve, au milieu d'une présentation simple et efficace, une phrase entière. "Il faut toujours éviter les expressions sujet-verbe-complément, qui alourdissent le CV, conseille Bruno Fadda. L'expression "activités principales" suffirait."

    Autre exemple dans ce second CV. Michel Bouffard remarque le mot "obtention" avant chaque diplôme. "Ca fait drôle et alourdit la lecture. Ce candidat ne fait pas très fluide dans son approche." Dans ce cas, le Deug n'a visiblement pas été obtenu. L'expression "année de Deug" suffirait, selon le recruteur.

     

    5- Bien choisir ses intitulés de rubriques

    Les différentes parties du CV sont assez classiques, mais leur dénomination doit être choisie avec soin. Dans le premier exemple, c'est la partie consacrée aux hobbies, aux activités para-professionnelles qui rajeunit le candidat. "Il ne faut pas écrire "Activités extrascolaires", même si cette personne est encore à l'université, explique Caroline Le Canu, de Robert Half. Il vaudrait mieux mettre "Activités et centres d'intérêt" par exemple."

    Autre écueil, les noms de rubriques un peu vague, comme c'est le cas dans le second exemple. Dominique Gallet, de Michael Page s'interroge ainsi sur le sens de l'expression "Principaux axe de développement". Car une rubrique bien titrée permet d'aider la lecture du recruteur.

     

    6- Rester cohérent dans sa présentation

    Pour faciliter la lecture de son CV, mieux vaut rester cohérent dans sa présentation. Dans cet exemple, le candidat utilise différentes polices de caractères, ce qui brouille la lecture.

    Surtout, souligne Bruno Fadda, du cabinet Robert Half, les formulations ne sont pas homogènes. "Dans la partie "Réalisations", la première phrase commence par un nom, la seconde par un verbe au présent, la troisième par un verbe au passé composé... D'une manière générale, je conseille d'éviter les verbes." Ces incohérences dans la présentation sont par ailleurs d'autant plus préjudiciables dans un profil comptable, comme celui-ci, dont la rigueur est l'une des principales qualités recherchées.

     

    7- Ajouter de la couleur avec parcimonie

    Ajouter une touche de couleur peut rendre un peu plus gai le CV, par nature assez austère. Attention, cependant, à ne pas brouiller la lecture du recruteur.

    "Sur le premier CV, le choix de la couleur est un peu critiquable car il est difficile de lire du vert de ce type, estime Thierry Verdier, directeur général de 1001 Talents. On est un petit peu fatigué à la fin du CV." Cependant, il concède que cette couleur "donne une petite image créative".

    Mais ce qui se comprend pour un chef de projet web passe moins bien dans la finance. Bruno Fadda, qui recherche des profils financiers pour Robert Half explique que "pour des populations comptables et financières, la couleur ou les présentations artistiques ne sont pas recherchées. Autant rester neutre, avec du noir et blanc »

     

    8- Travailler son paragraphe introductif

    Une ou deux phrases en haut du CV permettent de poser votre profil. Si l'exercice est loin d'être obligatoire, "il permet de présenter la valeur ajoutée apportée au futur employeur et d'afficher ses souhaits, explique Marie-Claire Lemaître, directrice générale de Mercuri Urval. Rien n'empêche d'ailleurs de l'adapter en fonction de la candidature." Utile, mais à condition d'être pertinent.

    Dans ce premier exemple, l'introduction est positive. "Je trouve que le pavé de départ est bon, juge Michel Bouffard, de Manpower. Mais la fin est un peu étrange : je ne vois pas trop ce qu'il veut dire."

    Il faut aussi éviter les expressions trop banales. Pour Dominique Gallet, de Michael Page, écrire que l'on est "motivé par de nouveaux challenges" n'apporte pas de valeur ajoutée au CV. "Dans cette partie, autant être original et éviter les lieux communs."

     

    9- Eviter les précisions inutiles

    Dans un CV, l'objectif n'est pas de donner le maximum d'informations mais plutôt de se cantonner à ce qui est utile pour le recruteur.

    Il en va ainsi du niveau de langue. "Préciser que son espagnol est scolaire ou que l'on est en train d'apprendre l'allemand ne sert à rien, indique Michel Bouffard de Manpower. Soit j'ai besoin de quelqu'un qui parle allemand et cela ne suffit pas soit je n'en ai pas besoin et cette précision est inutile."

    Il en va de même avec les précisions du haut de CV, pas forcément indispensables. "Indiquer que l'on est marié et titulaire du permis B n'est pas vraiment utile, poursuit Michel Bouffard. Par ailleurs, ce candidat pourrait aussi supprimer la référence à la nationalité française."

     

    10- Dater les expériences

    Les recruteurs ont absolument besoin de repères chronologiques pour comprendre le parcours et l'évolution professionnels d'un candidat. Et lorsque qu'aucune date n'apparait, difficile de se faire un avis. Dans le premier cas, "le lecteur se pose la question de la transparence, indique Bruno Fadda. On se demande pourquoi le candidat n'indique pas de détail, ce qu'il veut cacher."

    Si l'absence de date et de durée est un handicap sur un CV, il faut aussi savoir les rendre visibles. Dans le second exemple, "le candidat devrait mettre davantage les dates en valeur, parce qu'elles se trouvent à droite de la page, estime Caroline Le Canu. A la première lecture, je n'avais même pas remarqué qu'il était encore étudiant. Il pourrait soit les mettre en gras, soit les aligner à gauche."

     

    11- Fournir des éléments chiffrés

    Il importe de fournir si possible au recruteur des informations chiffrées de ses expériences, en particulier dans le secteur financier et comptable.

    Dans le premier exemple, le candidat présente effectivement de nombreuses d'informations chiffrées : budgets, effectifs... Ce qui est un bon point pour un directeur des achats. "Ce CV est très factuel, très chiffré. C'est un homme de résultat qui est fier de faire gagner de l'argent à son entreprise" conclut Michel Bouffard de Manpower.

    En revanche, lorsque ces données sont absentes, les recruteurs manquent d'information sur l'environnement professionnel. "Ce second candidat ne donne pas beaucoup d'éléments chiffrés, regrette Dominique Gallet, de Michael Page. On n'a pas d'idée de la taille des projets, du nombre de visiteurs des sites Internet..."

     

    12- Aérer son CV

    Un CV trop dense peut apparaître comme indigeste pour un recruteur. C'est l'impression qui se dégage de ce CV, relu par Michel Bouffard de Manpower. "Il est composé de gros pavés serrés, écrits en petit et pas aérés."

    Le problème vient souvent de la volonté de condenser trop d'informations sur une seule page comme on le répète souvent aux candidats. "L'idée de faire un CV sur une page, c'est pour forcer à être concis. Pas que ça devienne une corvée à lire, indique le recruteur. Dans ce cas, il pourrait mettre son CV sur deux pages ou élaguer un peu pour résumer les compétences et faciliter ainsi la lecture."

     

    13- Ajouter une touche de créativité selon son métier

    Entre une touche de bonne humeur et des preuves de rigueur, il n'est pas forcément évident de trouver le bon équilibre. Trouver le bon ton dépendra bien souvent de la profession exercée.

    Ainsi, commencer un CV par "Bienvenue sur mon CV" n'est pas forcément malvenu pour Michel Bouffard. "Il faut s'adapter au métier. Dans ce cas-là, pour un chef de projet e-business, à mon avis on peut se le permettre."

    Mais tous les recruteurs ne réserveront pas un tel accueil aux CV originaux. Le second exemple pose en effet question à Bruno Fadda, spécialisé dans les recrutements de profils financiers. "Là, on est dans la créativité absolue ! Or, dans la finance et la comptabilité, on n'est pas dans le créatif. Il y a des codes qu'il vaut mieux respecter."

     

    14- Proportionner ses blocs

    Dans un CV, la place accordée à telle ou telle expérience doit être relativement proportionnelle à son importance et à sa durée. Le recruteur doit pouvoir reconstituer ce qui compose la carrière d'un candidat et voir d'un coup d'œil ce qui est important.

    Comme l'explique Bruno Fadda, "il faut respecter un équilibre entre la durée de l'expérience et la place occupée sur le CV". Selon lui, dans ce cas, l'équilibre des volumes utilisés est respecté. Très détaillé, ce passage évoque une expérience d'une dizaine d'années.

    Il faut aussi limiter la place occupée par ce qui est ancien et ce qui est moins important. C'est le conseil délivré par Michel Bouffard. "La partie "Stages" ne doit pas être plus importante par rapport à la place consacrée aux expériences professionnelles."

     

    15- Garder des informations pour l’entretien

    "Il faut garder à l'esprit qu'un CV, ce n'est qu'un passeport pour le premier entretien, rappelle Marie-Claire Lemaître. Plus on en dit dans le CV, moins on a de choses à dire à l'entretien."

    Son conseil ? Ne pas trop en dire. "Dans cet exemple, le candidat donne trop d'éléments, au risque de faire croire au recruteur qu'il n'apprendra pas grand-chose au cours de l'entretien." Caroline Le Canu, de Robert Half, renchérit : "Il faut garder des informations pour l'entretien."

    Le candidat doit donc s'efforcer à trouver un équilibre entre les précisions indispensables à apporter pour valoriser sa candidature et les détails à conserver pour l'entretien

     

    16- Préciser sa mobilité

    Dans cet exemple, le candidat a jugé bon d'ajouter sa mobilité géographique, en l'occurrence elle est totale. Une précision plutôt rare parmi les CV que les lecteurs nous ont envoyés.

    "Si un candidat est mobile, au niveau national ou international, il faut le préciser, conseille Marie-Claire Lemaître. Lorsqu'un candidat ne fait pas mention de sa mobilité, le recruteur a tendance à penser qu'il n'est pas mobile." Cette précision est d'autant plus importante lorsque l'on envoie sa candidature à un cabinet de recrutement, qui pourra éventuellement retrouver au bout de quelques temps le CV pour un emploi à l'autre bout de la France. Il lui sera alors important de connaître les dispositions des candidats.

     

    17- Réfléchir avant d’ajouter une photo

    Photo ou pas ? C'est une question qui taraude bon nombre de candidats. Les recruteurs affirment que c'est un élément qui n'est absolument pas indispensable. "J'ai déjà reçu des CV où les candidats avaient l'air de repris de justice, sourit Caroline Le Canu. La photo doit être vendeuse, mais pas trop ! Le plus simple reste évidemment de ne pas en mettre."

    Dans les exemples ci-contre, les recruteurs ne remarquent aucun problème aux photos. Si vous avez un doute, il vaut mieux montrer le CV avec la photo à son entourage dont la franchise permettra d'éviter une catastrophe.

     

    18- Commencer le Cv avec les expériences

    Si les nouveaux entrants sur le marché du travail ont tendance à naturellement mettre en avant leur formation, il faut rapidement privilégier sa carrière professionnelle à son cursus scolaire.

    Dans cet exemple, le candidat sort tout juste d'une école de commerce. Mais il dispose déjà de solides expériences dans le milieu financier. "Il faut remonter l'expérience professionnelle au dessus de la formation, juge Caroline Le Canu. Même s'il est très attaché à sa formation, il ne devrait pas trop insister dessus".

     

    19- Aller au plus court

    Puisqu'un CV doit être le plus synthétique possible, certaines précisions se révèlent inutiles pour la compréhension du lecteur. Pire, elles alourdissent encore la lecture d'un document qu'il faut à tout prix alléger.

    Ainsi, donner son âge et sa date de naissance ne présente pas beaucoup d'intérêt. Tout comme préciser que la durée d'un stage entre avril et septembre atteint six mois.

    Enfin, certaines définitions ne sont pas utiles. Ainsi définir ce qu'est un processus budgétaire n'a aucun intérêt pour le lecteur. En bref, lors de la rédaction de son CV, il faut toujours s'interroger sur la pertinence et l'intérêt de ce que l'on écrit.

     

    20- Utiliser le gras avec justesse

    Le gras est l'outil privilégié des candidats souhaitant mettre en valeur certaines informations de leur CV. Pour Bruno Fadda, le premier CV "manque de lisibilité, rien n'attire l'œil, rien ne se détache." C'est par exemple le cas dans le bloc formation où les différentes étapes ne sautent pas aux yeux du lecteur.

    De même, il faut savoir utiliser le gras avec minutie. "Il faut éviter l'abus de mots en gras et soulignés, indique Dominique Gallet de Michael Page. Plus on cherche à rendre des informations identifiables, moins elles le sont. Il faut aussi rester cohérent : dans ce tableau, pourquoi mettre "ERP" en gras et pas "CRM" ? S'il n'aime pas le CRM, il ne doit tout simplement pas l'indiquer."